• Tabouret Bamun région des grassland du Cameroun

    Ce type de tabouret fait partie des objets de prestige au même titre que les trônes, les tabourets et les tables décorées de petites têtes ou de figures humaines. Ces objets sont là pour appuyer le pouvoir du roi.

    Le motif central géométrique qui figure sur ce siège est celui de l'araignée. Sa fonction est de rappeller au roi l'engagement qu'il a fait; c'est-à-dire se montrer prudent, avisé et sage dans l'exercice de ses fonctions.

    L'araignée est utilisée au Cameroun lors de pratiques divinatoires (sa sagesse et sa droiture sont respectées).
    Source : artisanat-africain.com


    1 commentaire
  • Démarrage timide des législatives et municipales au Cameroun

    Les 5.459.000 Camerounais attendus dans les bureaux de vote ce dimanche pour élire les 180 députés à l'Assemblée nationale et les 10.549 conseillers municipaux y vont avec très peu d'engouement depuis le matin, a constaté la PANA à Douala, la capitale économique du pays.

    Quarante-huit heures avant les élections, des milliers de cartes d'électeur traînaient encore dans les centres de distribution, parce que leurs propriétaires ne les avaient toujours pas récupérées.

    Dans certains quartiers de la ville, des jeunes ont passé leur matinée de dimanche à jouer au football et à boire de la bière dans les ventes à emporter semi-ouvertes, au mépris de la loi.

    Outre ce manque d'engouement des électeurs, le double scrutin du 22 juillet connaît d'énormes problèmes organisationnels.

    Plusieurs bureaux de vote de Douala étaient encore non opérationnels dimanche en milieu de matinée du fait du manque de matériel électoral et du retard accusé par les représentants des partis politiques.

    L'encre réputée indélébile s'effaçait rapidement au contact de la salive, d'où le courroux de certains partis de l'opposition.

    Selon des témoignages concordants, il y a eu des éclats de voix dans les chefs-lieux des provinces du Nord et du Nord-Ouest, notamment à Garoua et Bamenda où les représentants de l'Alliance des forces progressistes (AFP) et du "Social democratic front" (SDF), deux formations de l'opposition, ont fait interrompre le scrutin en attendant l'arbitrage des autorités.

    Par ailleurs, plusieurs militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) ont pu voter dans certaines localités en arborant vêtements, casquettes et autres gadgets aux couleurs de ce parti, en violation des dispositions légales interdisant de telles pratiques.

    Source : grioo.com

    votre commentaire


  • Le Poulet DG (PDG )
    (Merci Milie de ton commentaire sur la significaton de ce "DG". "DG" voudrait donc dire...eh oui Directeur Général car c'est semble-t-il "un plat qui revient cher et est réservé aux gens plutôt riches".)

    .*.*.Pour 6 à 8 personnes.*.*.
     
    Ingrédients :
    3 oignons
    6 gousses d'ail (selon votre préférence)
    1/3 carottes (selon la taille)
    2 poivrons rouges
    2/3 tiges de persil plat
    1 poireau
    du gingembre (selon votre goût mais pas trop néanmoins)
    du piment (si vous n'avez pas peur  mais c'est pas indispensable)
    3/4 bananes-plantains* (/!\ à ne pas confondre avec la banane-dessert) pas trop mûrs
    1 cube "Maggi" (ou "Hönig" pour les Camerounais qui connaissent !!)
    de l'huile
    du sel
    ET
    1 gros poulet

    _Commencez par découper votre poulet en petits morceaux, lavez-le, puis laissez égoutter dans une passoire
    _Pendant que votre poulet s'égoutte, émincez les oignons, l'ail (vous pouvez également le râper), le persil et le poireau ; ensuite découpez les carottes en dés ou en rondelles ainsi que les poivrons, enfin râpez le gingembre (Et v'là vous venez d'obtenir une belle palette de couleurs, artiste!!)
    _Préchauffez ensuite l'huile dans une poêle et faites-y frire les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient juste dorés
    _Mettez vos morceaux de poulet dans un plat ou autre contenant, le temps de faire revenir oignons etc...
    _A présent on s'occupe de la palette de couleurs et dans cet ordre : faites préchauffer de l'huile dans une marmite ou un autocuiseur que vous ne couvrirez pas le temps de faire revenir oignons...carottes. Faites-y revenir les à feu doux oignons jusqu'à ce qu'ils soient très légèrement dorés. Ajouter votre cube "Maggi"/"Hönig" et du sel (pas trop car le cube est déjà assez salé)... sans oublier le piment pour les plus courageux ou les habitués (Héhé ! Aaah mon sacré piment quand tu nous tiens !!)...
    _Pendant que l'émincé d'oignons dore, vous pouvez éplucher et découper vos bananes-plantains en rondelles moyennes et les faire cuire dans une friteuse, tout simplement comme vos frites !! Les enlever quand elles ont pris une belle couleur jaune-dorée
    _...une fois les oignons dorés, rajouter les émincés de poireau, l'ail, le gingembre et laisser dorer le poireau 2 à 3 minutes
    _Ajouter les poivrons et laisser revenir 2 à 3minutes également
    _Mettre enfin les carottes et laissez-les devenir tendres, sans toujours couvrir la marmite/l'autocuiseur
    _Rajoutez les morceaux de poulet frits et les rondelles de plantain frites
    _Couvrez enfin votre marmite ou vissez votre autocuiseur, laissez cuire 20/25 minutes...

    Petite Info :
    Vous pouvez faire du riz en accompagnement, mais ce n'est pas indispensable, puisque la banane-plantain elle-même est déjà un complément.

    .*.*.Servez et régalez-vous.*.*.
    ...si vous avez l'intention de réaliser cette recette (avec ou sans piment  ), j'aimerais beaucoup avoir vos impressions...positives et/ou négatives pour une éventuelle amélioration ou pas !!




    Le poisson braisé à la Camerounaise

    .*.*.Pour 4 personnes.*.*.
    Ingrédients :
    2 belles carpes
    ...recette à venir
    .*.*. .*.*.


    1 commentaire